Sold out
Cils Faciles Magnétiques + Applicateur Gratuit French Beauty

Sold out
Cils Faciles Magnétiques + Applicateur Gratuit French Beauty

Les 13 différents types de shampooing

Découvrez les nombreux types de shampooings qui existent depuis plus de cent ans et découvrez les nombreuses façons dont ils peuvent être utilisés en plus de nettoyer vos cheveux.

 

Les shampooings - les formulations numéro un pour le nettoyage des cheveux - existent depuis plus de cent ans. Bien qu'ils soient principalement utilisés dans le but de nettoyer les cheveux, le produit mousseux a également une large gamme d'autres applications.

Beaucoup de gens utilisent également le shampooing comme substitut approprié au lavage corporel pendant les voyages et les moments où ils n'ont plus de shampooing. Mais ce n'est pas ça, les amis. Vous serez surpris de découvrir que le shampooing peut également être utilisé comme assouplissant, crème à raser et lubrifiant pour fixer les fermetures à glissière rigides. Cependant, les shampooings n'ont pas toujours apprécié la même stature polyvalente. Avant leur production commerciale, les gens utilisaient des savons pour leurs soins personnels.

 

Ces jours-ci, les shampooings sont non seulement créés avec une formule avancée et enrichie, mais ils existent également en plusieurs types.

 

Shampoing clarifiant

 

Le shampooing clarifiant est comme votre shampooing habituel, mais il est beaucoup trop intense que votre shampooing de tous les jours. Comme un nettoyant capillaire typique, le shampooing clarifiant est composé de 80 à 90% d'eau. La caractéristique la plus remarquable est ses ingrédients actifs qui sont principalement des surfactants lourds - des ingrédients savonneux qui aident vos cheveux à se débarrasser des résidus indésirables, de la graisse et des impuretés.

 

Shampoing quotidien

 

Beaucoup de gens trouvent le besoin de faire un shampooing sur une base régulière et c'est là que l'utilisation du shampooing de tous les jours entre en jeu. Le shampooing de tous les jours est un shampooing doux, qui manque complètement d'ingrédients lourds. Prendre une douche sans shampooing n'est pas hygiénique et un shampooing régulier peut également être malsain. Un type de shampooing qui peut être utilisé régulièrement, sans nuire à votre cuir chevelu, est le shampooing de tous les jours.

 

Shampoing volumateur

 

Comme son nom l'indique, les shampooings volumateurs sont spécialement conçus pour donner du volume aux cheveux fins et secs. Les gens ont besoin de ce type de shampooing, surtout lorsqu'ils ont les cheveux fins, sujets à la chute et à la casse des cheveux. Cependant, les shampooings volumateurs sont également utiles pendant les hivers, car le temps sec a tendance à rendre les cheveux plats et sans vie.

Alors que certains shampooings ne font qu'ajouter du volume aux cheveux, il existe des shampooings épaississants qui sont de nature plus polyvalente. Par exemple, certains shampooings donnent aux cheveux une augmentation importante du volume mais ajoutent également de la brillance aux mèches en même temps. Certains shampooings ultra-volants contiennent des protéines comme ingrédient actif, ce qui aide à renforcer les cheveux de leur racine jusqu'à la pointe.

 

Shampoing sans sulfate

 

L'ingrédient qui fait un shampoing savonneux est le sulfate et veuillez noter que le sulfate est un ingrédient incontournable pour un shampooing. La question est de savoir quand devriez-vous vraiment envisager de sauter dans le train sans sulfate?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les sulfates sont l'un de ces surfactants qui aident votre peau à se débarrasser de la crasse et des cellules mortes. Mais l'inconvénient est qu'ils éliminent les huiles naturelles de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Cela, à son tour, rend vos cheveux secs et cassants. Et si votre cuir chevelu est super sensible, il peut provoquer des rougeurs, de la sécheresse et même des démangeaisons. C'est là que le besoin de shampooings sans sulfate entre en jeu. Les personnes à la peau super sensible devraient obtenir un shampooing sans sulfate pour garder leur peau saine. Les personnes aux cheveux bouclés teints ou crépus devraient également abandonner les shampooings à base de sulfate car ils peuvent s'avérer être des nettoyants assez durs. Les personnes aux cheveux secs et crépus devraient également choisir des shampooings sans sulfate, car ces nettoyants maintiendront les huiles naturelles dans le cuir chevelu, hydratant et renforçant les cheveux tout le temps.

 

Shampoing cheveux gras

 

Pour certaines personnes, les cheveux gras sont un vrai combat. Pour se débarrasser du cuir chevelu gras, ils n'ont d'autre choix que de se laver les cheveux tous les jours! De nombreuses raisons contribuent au cuir chevelu gras, comme toucher trop souvent les cheveux, manque d'humidité, sur-laver, sur-conditionner, utiliser les mauvais produits et des brosses à cheveux sales, et se brosser les cheveux trop souvent.

Si vos cheveux sont sujets à une quantité excessive d'huile, votre sauveur peut être simplement un shampooing pour cheveux gras de haute qualité. Ces shampooings sont assez similaires aux shampooings clarifiants car ils assurent l'élimination du sébum du cuir chevelu. Cependant, contrairement aux shampooings clarifiants, le shampooing pour cheveux gras ne retire pas les cheveux de vos huiles naturelles. Optez pour des shampooings capillaires contenant de l'acide salicylique, car cet ingrédient aide à éliminer les cellules mortes et à lutter contre les pellicules.

 

Shampoing sec

 

Il y a des jours où vous voulez juste avoir des cheveux frais et propres sans avoir à les laver. Pour ces jours, les shampooings secs devraient être votre choix final. Pourquoi en est-il ainsi, demandez-vous ?

Comme son nom l'indique, les shampooings secs  sont essentiellement secs. Ils fonctionnent comme n'importe quel autre fixatif capillaire; vous le vaporisez légèrement sur les racines et les tiges de vos cheveux, les peignez soigneusement et tada! Le shampooing absorbe instantanément le sébum de vos racines capillaires, faisant apparaître et sentir vos cheveux plus frais que jamais.

 

Pour différencier les shampooings secs des meilleurs, n'oubliez pas qu'un shampooing sec de qualité ne laisse aucune accumulation ou résidu. Il pénètre rapidement dans vos cheveux ; s'il produit un résidu blanc, c'est quelque chose à craindre. Notez également que le shampooing sec ne doit pas du tout être collant. S'il produit une odeur désagréable, essayez d'utiliser d'autres shampooings secs car ils sont censés être sans parfum. Les personnes aux cheveux fins doivent investir dans une formule légère car une formule trop lourde peut gâcher vos cheveux.

 

Shampoing hydratant

 

La raison principale pour laquelle certaines personnes ont les cheveux secs et faibles est le manque d'humidité dans leur cuir chevelu. Le cuir chevelu ne produit pas suffisamment d'huile capillaire qui peut aider à retenir l'humidité dans leurs cheveux.

En vieillissant, votre cuir chevelu a tendance à produire moins d'huile, ce qui, à son tour, aggrave le problème. Le cuir chevelu sec rend également les cheveux secs, entraînant des pellicules sur vos épaules. Les cheveux secs ont également des cuticules faibles qui ne parviennent pas à maintenir l'humidité dans vos cheveux et à les empêcher de la chaleur et d'autres dommages environnementaux. D'autres raisons qui peuvent entraîner un manque de pH dans vos cheveux sont le lavage excessif, l'utilisation de lisseurs chauffants, le séchage trop fréquent des cheveux, etc.

 

Shampoing cheveux colorés

 

Les personnes aux cheveux colorés traversent un grand nombre de problèmes de cheveux tels que les mèches sèches et faibles, la décoloration de la couleur, le manque d'humidité, etc. Pour ces personnes, il est toujours conseillé d'opter pour des shampooings spécialement conçus pour les cheveux colorés car ils aident se débarrasser de tous les problèmes liés aux cheveux traités chimiquement. Contrairement aux shampooings ordinaires, le shampooing préservant la couleur contient des ingrédients qui ne dépouillent pas vos cheveux de la magnifique teinte. Cela aide à conserver la couleur de vos cheveux plus longtemps.

 

Shampoing 2 en 1

 

Comme son nom l'indique, les shampooings 2 en 1 sont ces produits capillaires qui offrent à la fois le nettoyage et le conditionnement dans une seule bouteille. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'acheter un shampooing et un revitalisant séparés lorsque tout est disponible dans une seule bouteille. Ce type de shampooing a été inventé pour la première fois dans les années 80 par Procter and Gamble (P&G). Mais de nos jours, de nombreuses autres entreprises ont proposé un produit capillaire similaire. Ce type de shampooing est pratique et facile à utiliser car vous devrez passer moins de temps sous la douche pour nettoyer vos cheveux. Il est également très pratique et pratique à utiliser en voyage. Les cheveux fins qui n'ont besoin que d'un nettoyage doux peuvent envisager l'utilisation de shampooings 2 en 1 car ils fonctionnent mieux pour ces types de cheveux. Cela dit, il existe des limites à leur utilisation globale et tous les types de cheveux ne seront pas en mesure de tirer le meilleur parti des shampooings 2 en 1.

 

Shampoing biologique

 

Il est bien connu que la plupart des shampooings en vente libre sont formulés chimiquement, avec un mélange d'ingrédients durs et doux. Ces shampooings, constitués de produits chimiques dangereux tels que le paraben, le silicium, le sulfate, etc., peuvent s'avérer nocifs pour votre cuir chevelu, surtout si vous avez la peau sensible.

Une alternative meilleure et plus sûre aux shampooings à base de produits chimiques est les shampooings 100% biologiques. Ces types de shampooings sont formulés strictement avec des huiles essentielles et des plantes biologiques qui sont plus douces et plus sûres que n'importe quel shampooing synthétique. Sans l'utilisation de conservateurs agressifs, les shampooings biologiques aident à hydrater votre cuir chevelu, à renforcer les racines de vos cheveux et à égayer la couleur des cheveux. Comme ils ne sont pas toxiques, vous ne pouvez pas vous attendre à aucun effet secondaire.

 

Shampoing médicamenteux

 

Généralement, les shampooings médicamenteux soulagent les démangeaisons et l'entartrage. Cependant, ils peuvent également aider à traiter les infections fongiques ou bactériennes. De nombreux patients demandent des conseils pour traiter les problèmes de cuir chevelu comme les démangeaisons et les pellicules et ces problèmes peuvent être traités à l'aide de shampooings médicamenteux.

Il est préférable d'opter pour des shampooings contenant du pyrithione zinc, de l'acide salicylique ou du kétoconazole. Ces ingrédients sont spécifiquement ajoutés dans les shampooings médicamenteux car ils aident à gérer l'accumulation de cuir chevelu qui est souvent une cause de pellicules excessives et de cuir chevelu qui démange. Certains shampooings médicamenteux contiennent également du goudron de houille qui est connu pour supprimer les champignons et l'inflammation. Cet ingrédient contribue également à réduire la production d'huile qui peut entraîner une croissance fongique.

 

Shampoing du nageur

 

C'est le type de shampooing spécialement conçu pour les nageurs qui souffrent de cheveux abîmés et cassants. La piscine contient souvent du chlore qui est ajouté pour rendre l'eau exempte de bactéries. Rester dans l'eau pendant une longue période peut faire pénétrer du chlore dans vos cheveux, ce qui entraîne des cheveux secs et malodorants.

Les shampooings pour nageurs sont surtout connus pour éliminer efficacement le chlore des cheveux, nourrir et renforcer les mèches tout le temps. D'un autre côté, leurs conditionneurs aident à maintenir une huile naturelle qui, à son tour, maintient les cheveux super hydratés.

 

Shampoing normal

 

Le shampoing cheveux normal est destiné à toutes les personnes qui n'ont pas de besoins capillaires particuliers et ne nécessitent donc pas de traitements capillaires spéciaux. En d'autres termes, ces shampooings sont des nettoyants doux avec des ingrédients simples et fonctionnent très bien.

Ils sont formulés pour nettoyer la production normale de sébum à l'aide de sulfates et d'autres surfactants. Les shampooings normaux garantissent qu'ils n'éliminent pas l'huile naturelle, l'hydratation et la brillance de vos mèches saines. Le but est de maintenir la santé de vos cheveux en gardant l'humidité et la luminosité intactes.

 

Une fois que vous avez déterminé vos besoins capillaires spécifiques, il vous sera plus facile de choisir un type de shampooing spécifique. De cette façon, vous aurez moins de chances d'être déçu par votre produit acheté et vous afficherez vos cheveux partout où vous irez.