Sold out
Cils Faciles Magnétiques + Applicateur Gratuit French Beauty

Sold out
Cils Faciles Magnétiques + Applicateur Gratuit French Beauty

Sold out
Cils Faciles Magnétiques + Applicateur Gratuit French Beauty

Les causes des points noirs et comment s'en débarrasser

 

Que sont les points noirs ?

 

Les points noirs sont de petites bosses qui apparaissent sur votre peau en raison de follicules pileux obstrués. Ces bosses sont appelées points noirs parce que la surface semble sombre ou noire. Les points noirs sont un type léger d’acné qui se forme généralement sur le visage, mais ils peuvent également apparaître sur les parties du corps suivantes :

    • Visage
    • Poitrine
    • Cou
    • Bras
    • Épaules

À quoi ressemblent les points noirs ?

 

Les points noirs

 

Qu'est-ce qui cause les points noirs ?

 

Des points noirs se forment lorsqu'un bouchon ou un bouchon se développe dans l'ouverture des follicules pileux de votre peau.

 

Chaque follicule contient un cheveu et une glande sébacée qui produit de l'huile. Cette huile, appelée sébum, aide à garder votre peau douce. Les cellules et les huiles de peau morte s'accumulent dans l'ouverture du follicule cutané, produisant une bosse appelée comédon. Si la peau sur la bosse reste fermée, la bosse est appelée un point blanc. Lorsque la peau au-dessus de la bosse s'ouvre, l'exposition à l'air la fait paraître noire et des points noirs se forment.

 

Certains facteurs peuvent augmenter vos chances de développer de l'acné et des points noirs, notamment :

    • Produire trop d'huile corporelle
    • L’accumulation de bactéries Propionibacterium acnes sur la peau
    • Irritation des follicules pileux lorsque les cellules mortes de la peau ne perdent pas régulièrement
    • Subissant des changements hormonaux qui provoquent une augmentation de la production d'huile pendant l'adolescence, pendant les menstruations ou pendant la prise de contraceptifs oraux
    • Prendre certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, le lithium ou les androgènes
    •  

Certaines personnes croient que ce que vous mangez ou buvez peut affecter l’acné . Les produits laitiers et les aliments qui augmentent la glycémie, tels que les glucides, peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de l'acné, mais les chercheurs ne sont pas convaincus qu'il existe un lien solide.

 

Quels sont les symptômes des points noirs ?

 

En raison de leur couleur foncée, les points noirs sont faciles à repérer sur la peau. Ils sont légèrement surélevés, bien qu'ils ne soient pas douloureux car ils ne sont pas enflammés comme des boutons. Les boutons se forment lorsque les bactéries sont les causes le blocage du follicule pileux, provoquant des rougeurs et une inflammation.

 

13 façons de se débarrasser des points noirs

Gommage des points noirs

Les points noirs sont l'une des formes d'acné les plus courantes. Bien que les personnes à la peau grasse soient plus vulnérables aux points noirs, n'importe qui peut les contracter. Ils se forment lorsque les pores se bouchent avec une combinaison de cellules mortes de la peau et de l'excès d'huile (sébum) de vos glandes sébacées.

Contrairement aux points blancs, qui créent des pores fermés, les points noirs ont des surfaces ouvertes. Cela crée une oxydation de couleur sombre.

Il peut être tentant d'essayer de pincer ou de pousser le bouchon noir, mais cela peut causer des cicatrices inutiles et d'autres dommages à votre peau.

Vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats en utilisant les conseils et astuces décrits ci-dessous. Continuez à lire pour savoir comment vous débarrasser de vos points noirs et empêcher la formation de futurs.

 

1. Ne perdez pas votre temps avec du peroxyde de benzoyle

En ce qui concerne les traitements localisés de l'acné en vente libre (OTC), vous constaterez probablement que de nombreux produits contiennent du peroxyde de benzoyle. Le problème est que le peroxyde de benzoyle ne fonctionne pas pour tous les types d'acné.

Le peroxyde de benzoyle agit en réduisant l'enflure, qui est un marqueur clé de l'acné inflammatoire. Cela comprend les kystes et les pustules. Il peut également se débarrasser des bactéries sous-jacentes dans un bouton.

Cependant, les points noirs ne sont pas considérés comme inflammatoires, et ils ne sont pas causés par des bactéries, donc les produits contenant du peroxyde de benzoyle ne feront pas beaucoup de bien.

 

2. Nettoyer avec de l'acide salicylique

Au lieu du peroxyde de benzoyle, recherchez des produits en vente libre qui contiennent de l'acide salicylique. L'acide salicylique est l'ingrédient préféré des points noirs et blancs, car il décompose les matières qui obstruent les pores : l'excès d'huile et les cellules mortes de la peau. En choisissant un nettoyant quotidien à l'acide salicylique, vous pouvez éliminer ces éléments en plus de la saleté, de l'huile et du maquillage quotidiens.

Bien que vous ayez encore besoin de vous laver le visage deux fois par jour, essayez d'utiliser un nettoyant contenant de l'acide salicylique une seule fois par jour pour commencer. Vous pouvez envisager de l'utiliser uniquement la nuit, puis d'utiliser votre nettoyant habituel le matin. Au fur et à mesure que votre peau s'habitue au produit, vous pouvez choisir de l'utiliser matin et soir. De nombreuses personnes sont sensibles à l'acide salicylique et vous ne pourrez peut-être pas l'utiliser plus d'une fois tous les quelques jours. Si vous continuez d'y réagir, arrêtez l'utilisation.

 

3. Exfoliez doucement avec les AHA et les BHA

Les gommages et masques exfoliants éliminent les cellules mortes de la peau de votre visage et peuvent aider à réduire les points noirs. Recherchez des produits qui n'irritent pas votre peau.

Dans le passé, vous avez peut-être entendu dire que l'exfoliation avait un effet négatif sur l'acné. Cela peut être vrai pour l'acné inflammatoire, car le processus peut provoquer davantage de rougeurs et d'irritations.

Pour les points noirs, cependant, une exfoliation régulière peut aider à éliminer des quantités excessives de cellules mortes de la peau qui peuvent entraîner des pores obstrués. Le processus peut également éliminer en douceur les points noirs existants.

Plutôt que de chercher des gommages agressifs, vous voudrez vous concentrer sur les acides alpha et bêta-hydroxy (AHA et BHA). L'acide glycolique est le type le plus courant d'AHA, et l'acide salicylique est un BHA important.

Les deux fonctionnent en enlevant la couche supérieure de votre peau. En théorie, cela peut améliorer l'apparence des rides et des taches de vieillesse, tout en nettoyant les pores et en rendant votre peau plus douce. Vous constaterez que les BHA sont plus largement disponibles sur le marché, et dans certains cas, ils sont aussi plus abordables !

 

4. Prenez un pinceau pour la peau

Une brosse pour la peau peut fournir des avantages exfoliants similaires à ceux des AHA et des BHA en éliminant les cellules cutanées mortes en excès. La clé, cependant, est de ne l'utiliser qu'une fois par semaine afin de ne pas provoquer d'irritation. Vous voudrez également utiliser votre pinceau pour la peau en alternant les jours d'expoliateurs AHA ou BHA.

Selon vos besoins et votre budget, il existe une variété de pinceaux pour la peau. Vous pouvez opter pour une brosse à visage abordable. Les deux types de brosses qu’elle soit manuelle ou électrique peuvent être utilisés avec votre nettoyant quotidien.

 

5. Utilisez des produits sans huile

Tout produit contenant de l'huile peut contribuer à de nouveaux points noirs. Choisissez un maquillage, des lotions et des écrans solaires sans huile ou non comédogènes pour éviter d'aggraver votre problème.

 

6. Utilisez un masque d'argile

Les masques à l'argile sont souvent considérés comme des incontournables pour les peaux grasses. Ils fonctionnent en récupérant la saleté, l'huile et d'autres éléments profondément dans vos pores. En ce qui concerne les points noirs, les masques d'argile peuvent même desserrer et éliminer les pores obstrués. Le masque détox est un de ces produits qui mérite d'être examiné.

Certains masques d'argile, comme le masque facial détoxifiant à l'argile, contiennent également du soufre. Le soufre est un autre ingrédient qui agit pour décomposer les cellules mortes de la peau qui composent les points noirs.

Peu importe le masque que vous choisissez, vous pouvez l'utiliser une fois par semaine en plus de votre traitement exfoliant une ou deux fois par semaine.

 

7. Utilisez un masque au charbon

Comme les masques à l'argile, les masques au charbon fonctionnent profondément dans la peau pour extraire l'huile, les cellules mortes de la peau et d'autres impuretés. On pense que l'ingrédient charbon de bois fait grimper ces avantages d'un cran.

Utilisés une fois par semaine, les masques au charbon suivants peuvent aider à éliminer vos points noirs :

8. Envisagez un peeling chimique

Les peelings chimiques sont traditionnellement utilisés pour les bienfaits anti-âge, tels que les taches de vieillesse réduites et les ridules. Les peelings contiennent souvent des AHA, et ils agissent en enlevant la couche supérieure de la peau.

En théorie, vous devriez être en mesure de révéler une peau d'apparence plus lisse et rafraîchie après avoir suivi le processus. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme un traitement primaire pour les points noirs, les peelings chimiques peuvent éventuellement éliminer les cellules mortes de la peau et rétrécir les pores dilatés. Cette méthode de traitement peut être particulièrement utile si vous recherchez également des avantages anti-âges.

 

9. Assurez-vous que vous utilisez des produits non comédogènes

Le bon nettoyant, le masque et l'exfoliant peuvent ne pas faire grand-chose si vous n'utilisez pas de produits de maquillage et de visage non comédogènes. Non comédogène signifie que le produit en question ne provoquera pas de comédons ou de pores obstrués. Tous les produits ne sont pas non comédogènes, vous devrez donc lire attentivement les étiquettes.

 

10. Ne dormez pas avec votre maquillage

À la fin d'une longue journée, la dernière chose à faire est de vous démaquiller. Cependant, dormir avec votre maquillage demande plus de points noirs. S'il est laissé pendant la nuit, même le maquillage non comédogène peut obstruer vos pores. De plus, le maquillage des yeux laissé pendant la nuit peut entraîner des irritations ou des infections oculaires.

 

11. Consultez votre dermatologue pour une extraction professionnelle

Les dermatologues ou les professionnels de la peau spécialement formés utilisent un instrument spécial appelé extracteur à boucle ronde pour retirer le bouchon provoquant le point noir. Après avoir fait une petite ouverture dans le bouchon, le médecin applique une pression avec l'extracteur pour retirer le colmatage.

Tout nouveau traitement contre l’acné, y compris un pour les points noirs, peut prendre de 6 à 12 semaines pour prendre effet.

Si vous continuez à voir des points noirs nouveaux et préexistants après cette période, vous devrez peut-être prendre rendez-vous avec votre dermatologue. Ils peuvent utiliser des outils professionnels pour extraire les points noirs.

Ils peuvent même recommander une série de traitements de dermabrasion ou des rétinoïdes sur ordonnance pour empêcher les points noirs de revenir.

 

12. Se laver régulièrement

Lavez-vous le visage au réveil et avant d'aller vous coucher pour éliminer l'accumulation d'huile. Se laver plus de deux fois par jour peut irriter votre peau et aggraver votre acné. Utilisez un nettoyant doux qui ne rend pas votre peau rouge ou irritée. Certains produits nettoyants contre l'acné contiennent des ingrédients antibactériens qui tuent les bactéries.

Pensez également à vous laver les cheveux tous les jours, surtout s'ils sont gras. Les huiles capillaires peuvent contribuer à obstruer les pores. Il est également important de se laver le visage après avoir mangé des aliments gras comme la pizza, car l'huile de ces aliments peut obstruer les pores.

 

13. Laser et luminothérapie

Les thérapies au laser et à la lumière utilisent de minuscules faisceaux de lumière intense pour diminuer la production de pétrole ou tuer les bactéries. Les lasers et les faisceaux lumineux atteignent sous la surface de la peau pour traiter les points noirs et l'acné sans endommager les couches supérieures de la peau.