Brosses à cheveux


Venez découvrir notre sélection de brosses à cheveux. C'est un incontournable et un indispensable au quotidien, d'où l'importance de bien choisir sa brosse.

Fer à lisser


Fini les frisottis, et cela peu importe votre style de cheveux ! Un temps de chauffe ultra rapide. Léger avec un design ultra ergonomique, le fer à lisser vous permet de changer de coiffure à votre guise.

Fer à boucler


Obtenez de magnifiques boucles en un rien de temps avec le fer à boucler. Un temps de chauffe ultra rapide et un technologie qui respecte vos cheveux, vous le méritez !

Coloration cheveux


Prête pour un changement? Que vous souhaitiez devenir blonde ou faire des mèches couleur arc-en-ciel, nous avons ce qu'il vous faut. Vous pourrez revenir au naturel chaque fois que vous en avez assez.

Accessoires cheveux


Chaque accessoire apportera des finitions parfaites à vos cheveux. Découvrez les accessoires capillaires indispensables dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin.

Shampoing


Le shampoing approprié peut transformer vos mèches dès le premier lavage. Qu'ils soient sec, mou ou terne. Retrouvez nos masques et soins pour lutter contre tous les problèmes capillaires et restaurer une brillance saine.


Quel est votre type de cheveux et comment en prendre soin ?

Les différents types de cheveux

 

Pour de nombreuses femmes, leurs cheveux sont leur fierté et leur joie. De droits et fins à volumineux et bouclés, les cheveux de chaque femme sont différents et beaux à leur manière.

La façon dont vous coiffez vos cheveux est une question de préférence, mais vous savez probablement déjà que vos cheveux ont des limites. Peut-être qu'ils ont tendance à friser facilement ou ne veulent pas tenir leurs boucles. Ce sont des qualités que vous ne pouvez pas contrôler, mais vous pouvez apprendre à les contourner.

Connaître votre type de cheveux et comment en prendre soin est la clé pour des cheveux sains et beaux.

Jetons un coup d'œil aux différents types de cheveux et textures et explorons les meilleurs produits, techniques de coiffage et coupes de cheveux pour chacun d'eux.

 

Que signifie le type de cheveux ?

 

Votre type de cheveux est principalement basé sur votre follicule pileux.

La forme de votre follicule détermine si vos cheveux sont :

    • Droit
    • Ondulés
    • Bouclés
    • Très bouclés / Crépus

Plus votre follicule est ovale ou asymétrique, plus vos cheveux seront bouclés.

Votre type de cheveux est déterminé par la génétique. Votre type de cheveux de base est dans votre ADN et à chaque fois que vos cheveux passent par leur cycle de croissance, ces caractéristiques génétiques sont réaffirmées.

 

Quels types de cheveux existe-t-il?

 

Andre Walker, connu depuis des décennies comme le styliste d'Oprah Winfrey, est reconnu pour avoir conçu un système qui classe les cheveux selon l'un des quatre types :

Type 1

Cheveux raides

Type 2

Cheveux ondulés

Type 3

Cheveux bouclés

Type 4

Cheveux très bouclés, crépus

Ces types sont en outre divisés en sous-catégories en fonction de l'étanchéité ou du relâchement des cheveux.

Vous pourriez avoir le type 4C à votre couronne et 4A à vos tempes. Vos cheveux peuvent être droits à la racine et ondulés aux extrémités.

La clé est de comprendre ce dont chaque type a besoin afin que vous puissiez bien coiffer vos cheveux et les garder en bonne santé.

 

Comment coiffer et prendre soin de votre type de cheveux

 

Type 1: Droit

Les cheveux de type 1 n'ont pas de boucles naturelles. Les cheveux peuvent être fins, épais ou minces, mais ils n’ont aucune ondulation de la racine à la pointe.

Les cheveux de type 1 ont tendance à devenir gras, de nombreux stylistes recommandent donc de vérifier l'étiquette de vos produits pour vous assurer que les produits que vous achetez ne vont pas ajouter d'huile supplémentaire à vos cheveux.

La styliste Kristi Lovelace suggère d'éviter les sérums lourds ou les beurres. « Avec des cheveux raides ou fins, je recommanderais plutôt des vaporisateurs de texture. Les shampooings secs sont également une bonne idée », a-t-elle déclaré.

Se laver les cheveux trop souvent peut entraîner une surproduction d'huiles sur le cuir chevelu, donc le shampooing sec est une aubaine pour les personnes aux cheveux raides et gras.

Lovelace dit que la plupart des femmes entrent dans les salons avec des photos Instagram ou Pinterest du style qu'elles veulent.

« Je recommande généralement des styles basés davantage sur la forme du visage que sur le type de cheveux », a-t-elle déclaré. "Un style qui est vraiment populaire en ce moment est une coupe émoussée au niveau du menton, qui fonctionne très bien avec les cheveux raides."

 

Type 2: cheveux ondulés

Type 2A

L'état naturel des cheveux de type 2 est une texture douce et ébouriffée. Des racines au niveau des yeux, vos cheveux sont assez raides. Et du niveau des yeux jusqu'aux extrémités, vous avez une vague lâche et indéfinie.

Pour éviter d'aplatir cette vague, évitez les produits à base d'huile ou crémeux. Au lieu de cela, les stylistes recommandent d'augmenter la base avec une mousse légère ou d'utiliser un gel pour définir ces vagues.

Type 2B

Comme avec 2A, les cheveux de type 2B s'enroulent du milieu aux extrémités. Les boucles ont une forme en S plus définie. Il peut nécessiter un peu plus d'efforts pour les redresser.

Le type 2B est idéal pour les balayages, où les stylistes peignent à la main la couleur sur la couche externe des cheveux.

« Lorsque les gens viennent avec des photos de balayage», a déclaré Lovelace, «la photo montrera toujours des cheveux ondulés parce que lorsque ces cheveux s'enroulent, ils prennent de la dimension à l'arrière. Les personnes aux cheveux ondulés n'ont pas à se démener pour pouvoir bien se coiffer. »

Type 2C

Les ondulations en forme de S les plus définies sont de type 2C. Le motif des ondulations peut commencer près de la couronne et dégringoler vers le bas. Les cheveux de type 2C sont souvent épais et peuvent être sujets aux frisottis par temps humide.

Lovelace recommande d'utiliser un diffuseur, un appareil à dents qui s'enclenche sur l'extrémité de votre sèche-cheveux et aide à éliminer les frisottis.

"Je suis un ardent défenseur des produits, en particulier lorsque vous avez des facteurs environnementaux comme l'eau dure et l'eau salée", a déclaré Lovelace. "Les produits anti-humidité sont énormes."

Les personnes aux cheveux 2C peuvent être frustrées d'alterner entre le lissage quotidien, qui peut endommager les cheveux, et essayer de trouver des moyens d'améliorer et de contrôler leurs ondulations. La bonne nouvelle est que de nombreuses mousses légères contiennent désormais des ingrédients anti-humidité.

 

Type 3: bouclé

Type 3A

Avec les cheveux de type 3A, les boucles en forme de S forment des boucles lâches. Une note de style importante : le brossage de ce type de cheveux peut nuire à la définition des boucles et conduire à une crinière crépue.

Silvana Castillo , maître styliste et fondatrice de The Curl Whisperer , un salon de Miami spécialisé dans les types de cheveux 3 et 4, recommande des styles et des produits qui définissent la boucle naturelle. Son meilleur conseil? Evitez la queue de cheval.

"Ce n'est pas grave si vous êtes sur le chemin du gymnase", a déclaré Castillo, "ou si cela est nécessaire pour le travail. Mais en tirant vos cheveux en queue de cheval, les boucles perdent leur formation. Et si vous continuez à tirer vos cheveux en chignon ou en queue de cheval, vous commencerez également à voir l'amincissement et la perte de vos cheveux. "

Cette perte de cheveux se produit parce que le poids de la queue de cheval tire contre le devant des cheveux pendant des périodes prolongées.

Type 3B

Les boucles de type 3B jaillissent des racines et ont un volume suffisant. Pour conserver leur forme en spirale caractéristique, ces boucles ont généralement besoin d'humidité.

Évitez cependant le silicone et les sulfates dans vos produits bouclés. Ils peuvent temporairement apprivoiser les frisottis, mais ils peuvent sécher les cheveux au fil du temps et conduire à la casse.

Type 3C

Ces boucles sont serrées et élastiques - elles s'enrouleraient parfaitement autour d'une paille. Pour conserver la définition de ces boucles de tire-bouchon, adoptez une approche pratique.

Au lieu de peigner, ce qui peut entraîner des frisottis et des cassures, utilisez un après-shampoing sans rinçage et passez les cheveux mouillés du bout des doigts. L' American Academy of Dermatology vous recommande de les sécher à l'air au lieu d'utiliser un sèche-cheveux.

 

Type 4: Très bouclés, crépus

Type 4A

Le motif de boucle pour les cheveux 4A est une bobine en forme de S que vous pouvez enrouler autour d'une baguette.

"Les cheveux de type 4 sont les cheveux les plus délicats", a déclaré Castillo. "Vous devez être très doux avec eux, et ont besoin de beaucoup d'humidité." Mais obtenir de l'humidité ne signifie pas nécessairement utiliser des huiles. Les masques revitalisants en profondeur, les beurres et les crèmes sont de bonnes options pour préserver la santé des cheveux.

Une chose que le salon Curl Whisperer ne préconise pas est les styles de protection comme les tissages et les tresses.

Bien que certains stylistes ne jurent que par les styles qui vous permettent de ranger les extrémités fragiles pour les protéger pendant leur croissance, Castillo dit que ces styles font souvent plus de mal que de bien. Bien que les cheveux soient hors de vue, ils sont également hors de portée des traitements revitalisants.

« Lorsque vous avez eu vos cheveux dans un style protecteur pendant des semaines, la formation de boucles a complètement disparu. La cuticule est si sèche et ouverte qu'elle devient comme de petits hameçons qui s'accrochent les uns aux autres et se cassent lorsque vous retirez les tresses », a déclaré Castillo.

Mieux vaut le porter dans un style qui vous permet de continuer à hydrater.

Type 4B

Les boucles en cheveux 4B sont en zig-zag. Le zona est une technique populaire pour définir et accentuer vos boucles.

Le zona commence par les cheveux mouillés. Démêlez doucement du bout des doigts, en utilisant des quantités généreuses de revitalisant sans rinçage pour hydrater et revitaliser. Séparez ensuite vos cheveux en quatre sections.

Appliquez de la crème sur la longueur de chaque boucle, en tordant les brins autour de votre index au fur et à mesure.

Type 4C

Les bobines de type 4C sont les plus serrées et les plus fragiles. Il est vraiment facile de les casser si vous les peignez grossièrement ou trop souvent, et il est essentiel de nourrir fréquemment les cheveux avec des revitalisants riches.

"Ce que nous voyons, c'est que la jeune génération veut que ses cheveux soient audacieux", a déclaré Castillo. «Il faut toujours à l'esprit la santé des cheveux. »

 

Comment la porosité et la densité affectent vos cheveux

 

Porosité

Lorsque les professionnels des cheveux parlent de porosité, ils signifient la capacité de vos cheveux à absorber l'humidité. Si vos cheveux sont très poreux, ils ont beaucoup de trous dans leur couche superficielle, appelée cuticule.

Vous pouvez avoir des cheveux naturellement poreux, ou un traitement chimique et thermique peut avoir rendu vos cheveux plus poreux qu'ils ne le seraient normalement.

Ces trous dans la cuticule permettent à vos cheveux d'absorber plus d'humidité. Si le climat dans lequel vous vivez est humide, vos cheveux peuvent avoir tendance à friser. C'est parce que la cuticule aspire l'humidité de l'air.

La bonne nouvelle est que les cheveux poreux absorbent également bien les produits hydratants. Une large gamme de produits, des revitalisants sans rinçage aux beurres riches, peut sceller les trous et rendre vos cheveux plus faciles à gérer.

Les cheveux moins poreux ont tendance à résister à l'humidité, que ce soit l'humidité de l'environnement ou le traitement chimique.

Pour éviter l'accumulation de produit qui pourrait alourdir et ternir vos cheveux, lavez-les avec un shampooing clarifiant chaque semaine et choisissez des produits plus légers, comme des laits capillaires et des mousses pour créer du volume.

Vous constaterez peut-être que les produits fonctionnent mieux si vous utilisez un sèche-cheveux. La chaleur peut ouvrir la cuticule étanche et permettre à l'humidité de s'infiltrer.

 

Test de porosité des cheveux

    • - Posez quelques mèches de cheveux dans un bol d'eau.
    • - Après quelques minutes, jetez un œil.
    • - Les cheveux flottants ont une faible porosité. Les cheveux qui descendent ont une porosité élevée.
    •  

Densité

La densité des cheveux fait référence au nombre de cheveux sur votre tête. Si vous ne voyez pas clairement votre cuir chevelu, vous avez des cheveux denses. Si vous pouvez voir votre cuir chevelu même sans séparer vos cheveux, vous avez une faible densité de cheveux.

La densité de vos cheveux peut être affectée par un certain nombre de facteurs, notamment le stress, les hormones pendant la grossesse ou la ménopause et la nutrition. Les produits lourds peuvent aplatir les cheveux de faible densité. Recherchez des sprays de texture et des mousses légères pour ajouter du volume.

Il est nécessaire de faire le point sur les produits que vous utilisez si la densité de vos cheveux a changé.

 

Vous devrez expérimenter pour trouver ce qui conviennent le mieux à vos cheveux. Vous l’avez compris, chaque type de cheveux est différent et il est nécessaire de les garder en bonne santé.